LE NUTELLA

Dans un reportage d'Arte diffusé le 27 juillet on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux Nutella contient un phtalate considéré comme le plus dangereux: le DEHP décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero (fabricant du Nutella) reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive (selon elle, bien entendu...).

Il est déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012. Mais d'ici là, on continue de le retrouver dans les produits alimentaires de consommation courante.
Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux. Ils induisent une stérilité chez l'homme, et ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Cette atrophie testiculaire conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.
Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d'entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates.
Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique.
Si on considère l'effet cumulatif et cocktail des phtalates, alors c'est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates.

Les phthalates se sont sournoisement introduits dans l'utilisation industrielle de ces dernières décennies à cause de leur propriétés chimiques très utiles. Maintenant ils sont omniprésents, non seulement dans les produits dans lesquels on les met intentionellement, mais aussi en contamination dans presque toute la panoplie industrielle.
Environ un demi million de tonnes par année sont produites dans le monde.
L'usage intentionel de phthalates comprend les adoucisseurs de plastiques, les substances huileuses des parfums, ajoutés dans les vaporisants pour les cheveux, lubrifiants et vernis pour bois, industies alimentaires, etc. etc.

Source : reportage d'Arte: l'emballage qui tue.

Précision : le phtalate DEHP est le plastifiant le plus utilisé sur le marché asiatique. Or de nombreux emballages viennent aujourd'hui de Chine et introduisent avec eux ce dangereux plastifiant en Europe. Cette substance comporte de si grands risques que même la Chine commence à en interdire son utilisation dans l'industrie alimentaire et fourragère.

Une cuillère à soupe de Nutella contient 100 calories et plus de 5 gr. de matières grasses, dont la moitié sont des graisses saturées. Ce qui fait que le Nutella en contient un niveau dangereux, sous forme d'huile de palme non-hydrogénée, qui est le deuxième ingrédient le plus utilisé pour préparer le Nutella.
Il y a aussi beaucoup trop de SUCRE dans le Nutella, et aucune mention de ce fait dans les pub TV qui suggèrent que c'est bon pour les enfants !

Sur la notice derrière le pot, vous y trouvez ceci: sucre, huile de palme, noisettes, cacao, lait écrémé, minéraux, petit lait, lécithine (émulsifiant), vanille artificielle.
Le petit lait est obtenu par caillage du lait avec de la présure (extraite à partir de la muqueuse du 4ème estomac du veau). Celui-ci étant d'origine animale, on peut considérer qu'il n'est pas recommandable aux végétariens.
Le colorant utilisé est lui aussi d'origine animale.

Cerise sur le gâteau: le Nutella contient des OGM (ref: GreenPeace)

Voyez aussi une étude sur la toxicité des Phtalates : www.viva.presse.fr